Un art martial coréen

Très présente sur la scène internationale, la Corée du Sud est reconnue pour sa culture riche, sa technologie avancée et ses arts martiaux parmi lesquels le Taekwondo, le Hapkido ou encore le Taekkyeon.

Le Hapkido est un art moderne et en constante évolution qui s’est développé au XXe siècle. Il a été influencé par d’autres disciplines martiales. Il combine des techniques variées qui en fait un art martial complet et efficace à tout âge et tout gabarit. Son style fluide et polyvalent met l’accent sur des mouvements de rotation et de torsion permettant de déséquilibrer l’adversaire et d’utiliser sa force contre lui-même, et non sur la force brute.

Le Hapkido offre une approche d’entraînement physique et mentale adaptée aux besoins et aux intérêts de chaque pratiquant.

Moderne, Complet, hybride

Techniques

Clés articulaires et étranglements

Percussions pied/poing

Blocages

Balayages

Projections

Chutes

Maniement des armes

Poomsae

Efficacité et beauté

Démonstration et combat

Les techniques travaillées en entraînement sont mises en pratique sous deux formes distinctes : la démonstration et le combat.

La mobilisation du Ki
(기 : énergie vitale)
et la maîtrise de la respiration ajoute un travail interne à la pratique du Hapkido.

Fondateur du Hapkido CHOI YONG SUL

Né en Corée, CHOI fut amené très jeune à se rendre au Japon. Il y rencontra le Maître de Daitô­ryû Aiki Jûjutsu, Sokaku TAKEDA qui lui enseigna ses techniques.

Maître Takeda, reconnu au Japon, est décrit comme extrêmement doué et capable de projeter n’importe quelle personne quelque soit son bagage technique et sa morphologie. Il fut à la fois un des premiers Maîtres d’arts martiaux au sens moderne du terme et un des derniers guerriers du Japon traditionnel.

En 1946, après 30 ans d’apprentissage, Maître CHOI retourna dans son pays natal. Ayant travaillé quelque temps en tant que vendeur ambulant de gâteau de riz, sa rencontre avec SEO Bok Seop, qui devint son premier élève, lui donna la possibilité d’enseigner son art martial qu’il nomma Yawara. Ainsi, après avoir officié en tant que garde du corps du père de SEO Bok Seop, il ouvrit son premier dojang à Daegu qu’il nomma Daehan Hapki Yu Kwon Sool Dojang (대한 합기 유권술 도장).

Il nomma donc son art martial de différentes façons comme Hapki Yu Gwon Sul pour finalement prendre le nom de HAPKIDO en 1948 qui signifie « la voie des énergies unifiées ».

une école reconnue

L’école Kum Moo Kwan

L’école Kum Moo Kwan est une des plus grandes écoles de Hapkido en terme de pratiquants. Elle est très présente en Corée du Sud ainsi que dans le monde.

Maîtres de l’école
Kum Moo Kwan

Fondateur de l’école Kum Moo Kwan

9ème dan Hapkido KHGA
Responsable du développement du
Hapkido Kum Moo Kwan en France

9ème dan Hapkido KHGA
Président de la Korea Hapkido
General Association

6ème dan Hapkido KHGA
Responsable de l’Association Rennaise de Hapkido Coréen

Quelques dates

1968

L’école Kum Moo Kwan est fondée par le Grand Maître YIN Si Tchul.

1992

Le Grand Maître JUNG Dal Soon lui succède.
Il est assisté par le Maître HAN Wan Hee.

2002

L’Association Rennaise de Hapkido Coréen devient le 30ème dojang de l’école Kum Moo Kwan.

Une présence internationale

Corée du Sud
Cambodge

France
Allemagne

Canada
États-Unis

Australie
Nouvelle-Zélande

Plus de 30 ans d’échange et d’apprentissage

Depuis plus de 30 ans, un lien solide s’est noué entre l’Association Rennaise de Hapkido Coréen et l’école Kum Moo Kwan en Corée.

Des voyages et séminaires sont organisés pour permettre de maintenir ce lien. Notre équipe de l’ARHC se rend fréquemment en Corée du Sud pour prendre part à des événements de la KHGA (Korea Hapkido General Association) et permettre à nos instructeurs d’apprendre davantage. De même, nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement les maîtres coréens et de pratiquer avec eux ici en Bretagne.

Chaque rencontre est un échange de connaissances, d’expérience mais aussi de culture et de passion.